La STEM doit rester une mission de sécurité exercée par les agents d’escale !

Depuis le 1er janvier, la STEM (surveillance des trains en marche), mission de sécurité essentielle à la circulation des trains, n’est plus effectuée par les agents d’escale en gare de Montauban. Elle a été transférée aux agents circulation et aiguilleurs du PRS de Montauban. Cette décision, prise de façon unilatérale, sans consultation des agents concernés, ni période d’essai, va faire peser une charge de travail supplémentaire sur les agents du PRS de Montauban, tout en affectant la sécurité des circulations et des usagers.

En effet, alors que plus de 100 trains, avec ou sans arrêt, passent chaque jour en gare de Montauban, cette décision va impacter les conditions de travail des agents circulations et des aiguilleurs du PRS de Montauban.

Aveuglée une fois de plus par une logique purement comptable, la direction de la SNCF remet en cause de façon grave la sécurité des circulations ! Nous ne sommes pas dupes des intentions de la direction de la SNCF. En effet, derrière cette décision, se cache la volonté de supprimer définitivement les chefs de service en gare de Montauban.

Après le retrait de leur mission de STEM, la direction entend s’attaquer aux 3X8, puis aux autorisations de départ ! Agents circulations, agents d’escale, de la vente …

Tous les cheminot-e-s sont utiles et doivent assurer une présence humaine en gare, continue, du premier au dernier train.

Nous ne laisserons pas faire ! Ensemble stoppons la déshumanisation des gares !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s